Road trip aux Pays Bas

Mon amour pour les pays du nord est inconditionnel. Ce n’est pas nouveau. Alors, pour finir la saison en beauté c’est sur un coup de tête que nous sommes partis une semaine en camion aux Pays Bas.

Je suis déjà allée à Amsterdam, en 2013 lors d’une voyage en Interrail et j’en avais gardé un super souvenir. Du coup, quand il a été question de trouver une destination pour notre semaine de vacances, j’ai milité pour la découverte du reste de la Hollande et l’amoureux à accepté.

Quelques heures plus tard on était donc sur la route prêts à traverser la France, le Luxembourg et la Belgique pour enfin découvrir la campagne néerlandaise. Notre premier arrêt ? La petite ville de Veere dans la province de Zelande. Le choix de cette première ville n’a pas vraiment été fait par hasard, j’entend parler de Veere depuis des années, c’est une ville qui a particulièrement marqué mes parents lors de leurs voyages en Hollande. On voulait donc à notre tour découvrir ce petit havre de paix. Et c’est en effet ce que nous avons trouvé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Veere est un petit village d’une mignonnitude absolument incroyable. De petites maisons basses, des fleurs a profusion, un petit port de plaisance, une place centrale parfaite… C’était l’endroit parfait pour se promener dans les ruelles et décompresser après les 2 derniers jours passés sur la route. Et c’était surtout la mise en bouche parfaite pour le reste de la Hollande.

Le soir même, nous avons décidé d’aller voir les très célèbres moulins de Kinderdijk. C’est un lieu très touristique de la région, mais en fin de journée et il n’y avait quasiment personne. Cet alignement de moulins typiquement hollandais est visuellement saisissant et en plus au coucher du soleil… On ne pouvait pas faire mieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

En ce qui concerne le voyage en camion, il faut savoir que dormir dans son véhicule est interdit aux Pays Bas. On a donc hésité à aller dans des campings mais on a décidé de tenter notre chance et de voir. Pour cette première nuit, grâce à notre meilleur ami, Park4Night, on à trouvé le lieu idéal, au milieu d’un quartier résidentiel, un peu cachés, et surtout avec vue sur la campagne et ses moulins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour notre deuxième jour d’aventure, nous avons été à la découverte de deux villes bien connues pour leurs spécialités mais moins pour leur charme : Delft et Gouda. La première, connue pour ses faïences, reste une de mes villes préférées du voyage. Un charme parfait, le Nord dans toute sa splendeur et en plus sans aucun touriste.

IMG_7779

Pour ce qui est de Gouda, la ville est aussi plutôt agréable, bien que moins mémorable. Par contre je ne peux que vous conseiller de goûter leur fromage éponyme, le vrai. Une tuerie, rien à voir avec le plastique qu’on peut trouver dans nos supermarchés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir notre tournée des villes méconnues, le lendemain nous avons pris la direction de Leyde (ou Leiden). Et encore une fois, j’ai adoré. Encore moins de touristes qu’à Delft ou Gouda, on avait vraiment l’impression d’être les seuls à visiter l’endroit. Et pourtant la ville vaut le détour. Elle combine le charme de toutes les autres avec ses canaux et ses maisons étroites avec en plus un côté bien plus vert, une superbe université et un château qui surplombe le centre ville. Nous l’avons visitée sous un temps maussade mais avec du soleil je suis sûre que ça aurait été un aussi gros coup de coeur que Delft.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant, passons aux choses sérieuses. L’énorme coup de coeur du voyage. Le summum du charme nordique : le Waterland. Le Waterland est une région de la Hollande au Nord d’Amsterdam, composée de 4 villes principales : Edam, Volendam, Monnickendam et Marken. Comme son nom l’indique c’est une région entourée d’eau et donc ce ne sont que d’ancien villages de pêcheurs. Nous en avons visité 2 et autant vous dire que j’aurais aimé avoir le temps de visiter les 2 autres. Monnickendam est un village comme j’en rêve quand je pense au pays du Nord. De mignonnes petites rues et un port abritant des bateaux tous plus beaux les uns que les autres, ajoutez à ça des fumeries de hareng et des chantiers navals et tout est parfait. En plus (merci le Routard) nous y avons trouvé un restaurant plus que parfait, Coffee&Cacao. Parce que oui, parlons de nourriture, contrairement à tout ce qu’on nous avait dit, nous nous sommes régalés pendant le voyage ! De délicieuses soupes, des sandwichs incroyables, des gâteaux à se rouler par terre… Je mangerai néerlandais tous les jours sans problème, croyez moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, direction Marken, le village le plus excentré du Waterland. Perdu sur une presqu’île, il semble être sorti tout droit d’un autre temps. Honnêtement, il est tellement mignon et pittoresque qu’on peut croire que tout à été monté pour le tourisme. Mais non, il est bien réel. Le village est vraiment incroyable, les maisons de bois peintes et le labyrinthe de petites rues piétonnes le rende inoubliable. Le port est bien moins impressionnant que celui de Monnickendam mais le village mérite vraiment de s’y arrêter.

Pour finir cette journée, je vais faire l’impasse sur l’atroce Zaandam, le paradis du touriste. C’est un endroit sur le principe plutôt joli avec de nombreux moulins mais où tout a été transformé en boutique de souvenirs, de fromage ou de sabots… Bien sûr rien n’est fabriqué sur place. Et pour couronner le tout, 10€ de parking pour 30 minutes sur place. On s’en souviendra.

Pour terminer le voyage, nous avons passé notre dernière journée à Amsterdam. J’aime toujours autant cette ville mais ce dont je voulais parler ici c’est de toute cette campagne dont on ne parle pas assez souvent (à mon goût). Pour trouver de bonnes adresses à Amsterdam je crois que vous pouvez vous référer à environ 1 million d’autres blogs. Par contre c’est vrai que dès qu’il s’agit du reste du pays… Le web est bien moins fourni.

Je voulais quand même vous donner l’adresse du camping que nous avons choisi. Parce que oui, on a défié la loi dans la campagne mais autour de la capitale, on trouvait ça légèrement risqué. C’est donc au camping Vliegenbos que nous avons posé notre camion. Et c’était l’endroit parfait ! Un petit bout de camping à quelques minutes du centre. Il faut environ 15 minutes pour rejoindre un ferry gratuit qui vous dépose à la gare centrale. Et en plus, le restaurant sur place est vraiment pas mal, en plus d’être super mignon !

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré ce road trip. Même si nous avons passé beaucoup de temps sur la route, chaque minute en valait la peine. Je suis tombée absolument amoureuse de la campagne hollandaise, toute cette eau, cette culture, ces vélos… J’aime tout. Je trouve que c’est un très bon road trip pour vraiment se dépayser sans partir à l’autre bout du monde. C’est tout à fait faisable en une semaine et vous aurez vraiment l’impression d’avoir visité quelque chose de très différent de la France. Pour cette année, les road trip c’est terminé, mais vivement le printemps !

Et attendant on se retrouve bientôt pour un peu de cuisine réconfortante !

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

  2. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s