Cannelloni ricotta – épinards

J’aime avoir quelques recettes faciles qui nous permettent de manger un peu moins de viande en semaine. Et celle ci est ma préférée, mes cannelloni ricotta – épinards. Ce plat n’est pas vraiment végétarien mais pour le transformer il suffit de simplement retirer l’oeuf et les anchois, voire le fromage en fonction de votre régime alimentaire.

En ce qui concerne les ingrédients, pour 4 personnes il vous faudra :

  • 2 boites de pulpe de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de ricotta
  • 600gr d’épinards hachés surgelés
  • un oeuf
  • des épices selon votre goût (je met du curcuma, du paprika et de l’origan)
  • 1 petit pot de crème fraiche (allégée ou non)
  • 2 anchois au sel
  • 50gr de parmesan (+ pour gratiner)
  • une boule de mozzarella
  • des cannellonis
  • sel, poivre, huile d’olive

Pour commencer, faites revenir les gousses d’ail dans un filet d’huile d’olive. Quand l’ail commence à fondre et que les arômes se répandent, ajouter les boites de pulpe de tomates, salez, poivrez et laissez mijoter pour que la sauce réduise un peu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, attaquez vous à la farce. Mettez le pot de ricotta dans un saladier et mélangez le bien avec du sel, du poivre, l’oeuf et les épices pour avoir une texture moelleuse.

Ajoutez les épinards (précédemment décongelés !) à la ricotta et mélangez bien pour obtenir une pâté homogène et aérienne.

Maintenant, attelons nous à la préparation qui viendra gratiner au dessus des pâtes et qui apporte beaucoup de goût dans cette recette. C’est tout simple : mixer ensemble la crème fraiche, les 50gr de parmesan, les anchois, du sel et du poivre. Voilà, c’est terminé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir, il faut s’attaquer au montage des cannellonis. Commencez par mettre une légère couche de sauce tomate au fond de votre plat à gratin. Pour les pâtes, j’aime les remplir avec une poche mais ça peut aussi être fait à la cuiller. Lorsque vous remplissez un cannelloni assurez vous bien qu’il est posé sur le fond du plat et qu’il est bien rempli, avec un minimum d’air à l’intérieur. Ensuite, organisez vos pâtes dans votre plat à gratin, sur un seul étage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir, versez la fin de la sauce tomate sur les pâtes et ajoutez une légère couche de crème anchois/parmesan au dessus. Parsemez de tranches de mozzarella et de parmesan et enfournez ! Chez moi le plat à cuit 40 minutes à 200°C mais j’ai un tout petit four.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voilà ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s