Iceland

Pour inaugurer cette page voyage, il me semblait évident de vous parler de mon dernier gros voyage. L’Islande. Si certains de mes amis passent ici ils risquent de tourner les talons immédiatement car j’ai été disons, très volubile, sur ce sujet ces derniers temps. Je ne peux m’empêcher d’en parler tellement ma tête est remplie d’images que j’ai ramené de là bas.

3 Septembre 2015. Genève.

Mon ami Alexis et moi embarquons pour le voyage que nous attendons depuis des mois, si ce n’est des années. Escale à Hamburg puis premiers pas à Reykjavik. Nous y sommes, la terre promise, ce pays sur lequel nous avons tant fantasmé. Il est très tard dans la nuit, ou tôt, selon la perspective. Nous devons récupérer le fourgon qui va nous servir de logement pendant ces quelques jours. Après quelques péripéties, me voilà au volant de mon Kangoo aménagé, ça ne fait pas rêvé dit comme ça mais nous étions aux anges, prêt à vivre notre aventure. Pour notre première nuit nous décidons de rouler un peu pour aller dormir après Reykjavik, nous devons commencer à rouler, nous allons devoir faire en moyenne 400km par jour pour faire le tour de l’île en 5 jours.

Nous nous installons donc sur une aire de repos à une dizaine de kilomètres de Reykjavik. Tout est noir, nous n’avons aucune idée de là où nous avons échoué. Ce n’est qu’au petit matin que nous allons nous rendre compte de la somptuosité des paysages islandais. Ce n’en est que notre premier aperçu mais nous comprenons rapidement que notre séjour va être encore plus magique que nous l’imaginions.

IMG_0761IMG_0763photo

Après cette première nuit, nous prenons la route direction Akureyri pour y retrouver une amie, nous n’y faisons qu’une bref passage car nous devons rapidement aller à Husavik, surement l’une des étapes du voyage que nous attendions le plus. Husavik est la capitale de la baleine en Islande. Nous avions prévu notre excursion en bateau pour le lendemain matin mais à notre arrivée nous apprenons qu’un bateau part dans la demie heure. Nous ne prenons pas la peine de réfléchir, plus vite nous verrons nos baleines et mieux ce sera. Personnellement je réalise là un vrai rêve, très intéressée par l’association Sea Sheperd je m’intéresse depuis quelques années aux mammifères marins et donc aux baleines.

IMG_0774IMG_0777IMG_0783

Après avoir revêtu notre plus belle combinaison de marin, nous embarquons donc sur notre bateau de pêche islandais en espérant au moins apercevoir quelques cétacés, baleines ou dauphins.

IMG_0780IMG_0800IMG_0815IMG_0809

Après avoir vu une baleine à bosse à une dizaine de mètre nous étions déjà ravis mais nous n’imaginions pas vraiment la suite…

IMG_0810IMG_0813IMG_0822IMG_3977

Nous avons vu environ 4 baleines à bosse, plusieurs fois chacune. Parfois à quelques mètres du bateau et parfois, comme sur la dernière photos à seulement un mètre ou deux. Ces animaux, gigantesques, si près de moi, resterons un souvenir incroyable de ce voyage. Si vous envisagez un voyage en Islande, bien qu’un peu chère, je pense qu’une sortie Whale Watching est indispensable. Elle donnera à votre séjour un goût complètement différent. Croyez moi.

Autre moment marquant de notre périple, le lac de Jokulsarlon. Comme je le répète souvent, je crois que c’est ce jour là que j’ai vraiment réalisé que nous étions à 6000km de chez nous et à seulement 300km du Groenland. Des icebergs de partout, de très grand, de tout petit, certains sur la plage, d’autres sur le lac… Et au milieu de tout ça, un phoque ou deux. Nous avons dormi au bord du lac, nous avons donc profité du lever et du coucher de soleil sur les icebergs, entourés de plusieurs glaciers, encore une fois, une souvenir magique.

Après ça nous avons fini notre séjour à Reykjavik, une ville aussi jolie et étonnante que le pays dont elle est la capitale. Mais avant de vous mettre des photos de la ville, je vous met encore quelques photos des choses dont je ne vous ai pas parlées : les couleurs folles, les macareux, les falaises, les chutes, les cascades… L’Islande que j’ai préféré, l’Islande morte, celle où, pendant 200km nous ne pouvions croiser qu’une voiture, des dizaines de chevaux sublimes, et des centaines de moutons.

IMG_0918IMG_0922IMG_0934IMG_0942IMG_0979IMG_1019IMG_1013IMG_1011IMG_0996Et finissons quand même avec quelques images de Reykjavik la jolie. Si vous avez tenu jusqu’ici : merci. J’en avais des choses à raconter sur ce voyage, mais je ne vois pas comment j’aurais pu faire plus court, c’était simplement incroyable. J’espère au moins que mon enthousiasme vous aura donné envie d’y aller…

Et quid des aurores boréales me direz vous, nous en avons vu quelques unes, le premier jour, sur la route. Ensuite nous étions trop fatigués pour les chercher. Car à savoir : au mois de Septembre nous avions des journées comparables aux journées françaises, donc pas de nuit à 15h, ça doit être plus simple pour les voir !

IMG_1037IMG_1043IMG_1044IMG_1054IMG_1058

A bientôt pour un nouveau vagabondage !!!

M.

xx

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. alinebod dit :

    Wow! L’Islande, certainement un pays que j’aimerais visiter un jour, vos photos sont superbes, merci de partager votre histoire. Je vous ai nominé pour le Liebster Award, vous connaissez peut-être, rendez-vous sur mon blog pour découvrir les 11 questions que je vous ai préparées ! Libre à vous d’y répondre bien sûr. https://passionsaline.wordpress.com/2016/02/02/ma-premiere-nomination/

    J'aime

  2. Nicolas dit :

    Billet dévoré! J’en lis des tas en ce moment!
    Départ le lundi 23 Mai, retour le samedi 4 Juin pour nous! On a loué un gros 4×4 dodo et niveau itinéraire on va rouler sur vos traces en ajoutant les Westfjords! J’ai trooop hâte!

    J'aime

    1. Excellent Nico ! Le 4×4 va vous être utile. Et les Westfjords, si vous avez le temps, il faut définitivement les faire !!!!!

      J'aime

  3. kanckonyva dit :

    AAAAAAh quel plaisir de jolis récits sur ce joli caillou. 3 semaines tout juste que me voilà rentrée d’un bon road trip d’un mois. D’est, en ouest, du nord au sud tout y est passé.
    Du spectacle innimaginable des baleines, aux aurores boréales, en passant par les grottes de glaces, les glaciers, les icebergs, les chevaux, moutons, cascades, rifts, avion et bateau échoués, sable noir, désert, volcan, champs de lave …………. Je crois que je n’en suis toujours pas revenu.
    Tellement d’émotions et d’anecdotes qu’il me fallait les retranscrire, blog ouvert, je m’amuse à y conter ces aventures.
    J’aimerais te faire partager cet article parcqu’il décrit une journée mémorable que j’ai pu passer a Reykjavik et j’y cherche une explication, et d’autres personnes qui auraient pu faire attention a ces détails, mais en vain…. Ce n’est pas faute de me tourner vers plein de réseaux mais personne n’a d’explication a me donner et personne ne les a vu… Bref voici le lien : https://kanckonyva.wordpress.com/2016/11/11/chasse-aux-bonhommes-quilles/ — tu y trouveras aussi d’autres articles notamment sur ce trip avec les baleines … Quel plaisir de pouvoir partager ca avec ceux qui ont pu le vivre !
    Bonnes aventures a toi, au plaisir de te lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s